SCA 2000 EVRY CYCLISME : site officiel du club de cyclisme de Évry - clubeo

Preparation physique

Le 18 octobre 2011
de 18:00 à 19:30
Evry

Description

CATEGORIES CONCRNEES:  MINIMES,CADETS,JUNIORS

 

Pour info

Stade du SCA2000EVRY pres du college PAUL FORT

 

Projet Préparation cyclisme. Saison 2011-2012

 

Notre collaboration pour la préparation de cyclistes (VTT et route) peut s’envisager selon 2 axes complémentaires mais néanmoins séparables.

 

La préparation physique des cyclistes sera envisagée selon 2 axes principaux :

 

Axe 1 : Renforcement musculaire

 

  • renforcement musculaire général par un travail général sur l’ensemble des chaînes musculaire et plus spécifiquement sur le renforcement de la ceinture abdominale, lombaire et pelvienne.

  • Renforcement membres inférieurs par un travail plus spécifique permettant une augmentation de la force et de la puissance des membres inférieurs (ischios jambier, quadriceps, vastes internes gastrocnémius, soléaires pour une amélioration du travail spécifique sur vélo.

 

 

La mise en œuvre du renforcement musculaire doit s’envisager à minima par 2 h de pratique hebdomadaire pendant 8 à 12 semaines idéalement.

Un accès à une salle spécifique de musculation est souhaitable pour accroître l’efficacité du renforcement, notamment chez les jeunes adultes.

 

 

 

Axe 2 : Amélioration de la puissance et capacité aérobie.

 

L’amélioration des qualités aérobies est un préalable à une augmentation des performances des cyclistes. Cette amélioration doit s’envisager par un travail général et spécifique.

Le projet consisterait d’une part à une amélioration des qualités multiformes d’endurance aérobie par un travail de course à pied (travail de puissance après un test de terrain pour déterminer la VMA), et d’autre part, par un travail complémentaire indispensable sur vélo pour un travail d’endurance spécifique.

 

La partie course à pied se fera en parallèle du renforcement musculaire.

 

Le travail spécifique sur vélo doit donner lieu à au moins 2 séances supplémentaires d’entraînement en autonomie pour chaque cycliste.

La production de ces plans d’entraînement individuel sera l’objet d’un financement complémentaire à préciser compte tenu de la charge et du temps passé pour l’élaboration de ces plans.

 

 

Hugues Portier